Que pensez-vous de la Fête du livre de cette année ?

Le blog de la Fête du Livre 2009 : "L'Asie des écritures croisées, un vrai roman".

dimanche 18 octobre 2009

Rencontre avec Antoine Volodine



RENCONTRE : ANTOINE VOLODINE, GÉRAL MEUDAL.

Le dialogue entre Antoine Volodine et Gérald Meudal a été exposé au public à l’amphithéâtre de la Verrière, le samedi 17 Octobre 2009. Volodine a tenu de suite à préciser un point : pour un individu qui s’est retiré depuis deux ans des manifestations publiques, la venue à la Fête du livre d’Aix-en-Provence est déterminée par l’amitié et la confiance portée à cette manifestation culturelle. Par la suite, l’auteur a longuement exposé ce qui faisait l’originalité de son œuvre, ainsi que sa démarche littéraire. Il apparaît que ces aspects sont convoqués par une dualité des thématiques que Volodine exprime dans ses ouvrages. D’un coté une écriture atypique, dite « extra exotique », voulant se démarquer des contraintes et des traditions de la littérature française. De l’autre une inspiration du fond culturel européen, se basant notamment sur l’histoire du 20e siècle, et les tragédies y étant rattachées. Ces deux notions confèrent aux travaux de Volodine une dimension marginale, plaçant toujours ces derniers dans une définition relativement inclassable. Cela même dans des courants littéraires plus libertaires, que la littérature dite traditionnelle. Comme c’est le cas de la science fiction, auxquels les premiers ouvrages de Volodine sont affiliés, puisqu’ils ont été publiés dans la collection Visions du futur.

Par la suite, Géral Meudal, le maître de conférence, vint à demander à Volodine quelle part asiatique on pouvait trouver dans son œuvre. Cet ancrage se définit sur deux points. Tout d’abord, vis à vis de la localisation géographique, comme c’est le cas de la ville de Mackau. Endroit apprécié de l’auteur, qu’il décrit comme un lieu de transition, de départs et de disparitions. Et ensuite, le fait que la psychologie et les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages, tend à approcher du bouddhisme. Volodine explicita cela, en exposant le fait que l’état de rumination sur l’histoire humaine, ainsi que l’enfermement carcéral dans lequel se trouvent ses personnages, est proche du Bardo du livre des morts tibétain. À savoir un espace transitoire et indéfini après la mort, où les individus sont appelés à l’errance et la méditation durant 49 jours. Cette référence au Bardo semble être récurrente dans l'œuvre de Volodine, étant donné que certains ouvrages disposent de 49 chapitres, et que les personnages franchissent au long de la narration 49 étapes initiatiques. Mais l’auteur appelle au fait que chaque aspect de son œuvre reste assimilé a un inconscient collectif, un « patrimoine mental » comme il le définit lui-même. L’ancrage n’est plus national, mais humain.

Volodine a ensuite répondu à une interrogation, stipulant s’il concevait sa démarche avec une vision d’architecte. Ce dernier a répondu qu’il s’est réellement mis à concevoir son œuvre comme un édifice littéraire, à partir du moment où il pu prendre du recul vis a vis de ses premières productions. Notamment en échangeant avis et suggestions avec la critique et le public. Dès lors, l’écrivain a pu appréhender son œuvre comme une « construction musicale », et la revoir comme une mise en espace. Ainsi, il peut tisser des liens d’un livre à l’autre, comme c’est le cas d’une thématique abordée : le retour sur un passé idéalisé, ne subsistant que dans la mémoire. Volodine exprima ensuite le fait que son œuvre connaîtra un achèvement, qui serait dans la mesure du possible de son vivant.

Ces propos terminés, le public a participé au débat. Une personne demanda à l’auteur quel rapport il entretenait avec le théâtre. Ce dernier répondit qu’il a récemment pris pied dans cet univers, qui jusqu’à lors lui était inconnu. Il a découvert un monde qu’il définit sincère et généreux, avec lequel sa collaboration pourrait bien durer. Car Volodine exprima son engouement à vivre quelque chose de neuf; cette démarche s’inscrivant dans son approche de l’écriture - à savoir marquer son style dans la marge.

1 commentaire:

  1. Etes-vous bien certain ou certaine que Volodine ne pratique pas plutôt le "Post Exotisme", et que ses premiers romans ont été publiés dans la collection "Présence du Futur" ?

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Grande nouveauté en cette année 2009 : quatre étudiants du département information-communication option métiers du livre de l'IUT d'Aix-en-Provence ont été mobilisés pour vous faire part de leur expérience en tant que spectateurs de la Fête du livre.

Membres