Que pensez-vous de la Fête du livre de cette année ?

Le blog de la Fête du Livre 2009 : "L'Asie des écritures croisées, un vrai roman".

dimanche 25 octobre 2009

RENCONTRE : MASTER CLASSE



- RENCONTRE : MASTER CLASSE


Le dimanche 18 octobre 2009, la Cité du livre offrait l’opportunité aux étudiants de l’Université de Provence et de l’IUT département « Métiers du livre » de dialoguer avec trois des auteurs invités. De 9h30 à 11h30 à l’amphithéâtre de la verrière, Bao Ninh , Minaé Mizumura et Chart Korbjitti ont pris le temps de répondre aux questions que le public leur adressait sur le thème « Être écrivain aujourd’hui au japon, en Thaïlande et au Vietnam »

La première question aux auteurs concernait leur capacité à vivre de leur plume. Les éléments de réponse furent distincts, car ils reflétaient l’expérience des individus interrogés. Néanmoins, tous convergeaient sur un point, à savoir la conception de la démarche littéraire pratiquée, cette dernière étant de primer la qualité artistique, la difficulté de l’écriture au détriment de l’argent et de la logique de rentabilité .
Les auteurs ont insisté sur le fait qu’ils connaissaient parfois des difficultés à vivre du revenu de leurs travaux, et suivant cette logique ils ont du - ou doivent encore - alterner leur démarche d’écrivain avec d’autres activités professionnelles comme cela a été le cas pour Chart Korbjitti qui, à ses débuts, conjuguait l’écriture avec la réalisation de sacs en cuir.
Cette question se pose a tous les écrivains du monde, mais les auteurs ont évoqué des éléments propres au contexte de leur pays.
Ainsi, Chart Korbjitti et Bao Ninh ont exposé le fait que le Vietnam et la Thaïlande comptaient peu de lecteurs, et qu’un écrivain dépendait de la fidélité d’un public plus ou moins restreint.
Bao Ninh a ensuite exposé le fait qu’il y avait au Vietnam une tradition littéraire forte ancrée dans le patrimoine historique, notamment le confucianisme prônant le mépris de l'argent.

La seconde question concernait les différences entre la littérature européenne et asiatique.
Les réponses ont traité du fait que comme l’Europe, l’Asie a de multiples visages , et qu'à partir de là les éléments de comparaison sont difficiles a établir.

Néanmoins, Minaé Mizumura a fait remarquer que le Japon s’est rapproché de ses voisins, et qu’une indenté littéraire asiatique se développe. Dans cette corrélation, une personne demanda aux auteurs quelles étaient, selon eux, les différences entre la mentalité asiatique et européenne.
Bao Ninh affirma que pour lui l’humanité a des traits communs, et il appuya ses propos en racontant son premier voyage aux États-Unis, au cours duquel sont tombées toutes les appréhensions qu’il avait alors à l’encontre de ce pays.
Chat Korbjitti vint lui à déclarer que, de son point de vue, c’est l’échange entre différentes cultures qui est intéressant, non pas leur comparaison.

La dernière question, concluant l’entretien, fut centrée sur la censure . Quelle place elle prend dans les pays dont les auteurs sont originaires, et si ces derniers y ont été confrontés. Minaé Mizumura déclara que les thématiques concernant le sexe et la pauvreté font partie de l’essence de la littérature japonaise, et que donc ces sujets peuvent être abordés librement; ce qui est moins le cas avec la thématique de l’empereur que des groupes d’extrême-droite tentent d’occulter. Bao Ninh déclara que la censure est « naturelle » au Vietnam , mais qu’il n’y a pas été particulièrement confronté. Car dans la mesure où ses premiers écrits furent publiés dans un contexte de débâcle politique pour l’URSS , ils passèrent inaperçus. Chat Korbjitti, quant à lui, déclara qu’en Thaïlande la censure était surtout présente dans les années 1970, et que actuellement cette dernière prenait des formes plus subtiles, notamment comme des pressions économiques.

En guise de conclusion, je dirais que cette conférence a permis d’établir le parcours des différents auteurs, et que même si les thématiques avancées concernaient tous les écrivains, certains auteurs ont su, de manière pertinente, exposer ce que faisait l’influence d’un environnement social, économique, culturel et politique sur la démarche d’un auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Grande nouveauté en cette année 2009 : quatre étudiants du département information-communication option métiers du livre de l'IUT d'Aix-en-Provence ont été mobilisés pour vous faire part de leur expérience en tant que spectateurs de la Fête du livre.

Membres