Que pensez-vous de la Fête du livre de cette année ?

Le blog de la Fête du Livre 2009 : "L'Asie des écritures croisées, un vrai roman".

dimanche 18 octobre 2009

Écritures du réel, écritures de la mémoire.

Animées par Sébastian Veg, les Écritures du réel, écritures de la mémoire se sont révélées très intéressantes. Cependant on peut reprocher à cette rencontre de s’être trop centrée sur les écrivains de façon individuelle. En effet il n’y avait pas de possibilité pour eux de discuter, d’intervenir sur les propos des autres invités.




Malgré ce petit défaut, le court moment passé avec Lee Seung-U, Bao Ninh et Chart Korbjitti fut très agréable.




On a ainsi pu apprendre que la notion de mémoire est centrale dans l’écriture des auteurs asiatiques ici présents. Bao Ninh s’est ainsi vu attribuer par ses « camarades » de guerre un véritable devoir de mémoire. C’était le plus instruit, il devait donc dénoncer la cruauté de la guerre, montrer la vérité. Pacifiste dans l’âme, Bao Ninh a prôné la paix et l’amour tout au long de la séance.



Chart Korbjitti quant à lui, bien que forcément influencé par sa mémoire et le passé, préfère se concentrer sur l’avenir. Il a certes eu des périodes sombres dans sa vie, mais passe outre et cherche à construire un futur, son futur.
Il se considère comme un magicien qui pousse ses lecteurs à faire marcher leur imaginaire pour entrer dans son univers.





Concernant l’Histoire, Lee Seung-U préfèrerait que l’on comprenne qu’il nous rapporte l’expérience individuelle de la vie des personnes qui ont vécu ces différentes périodes.


Parsemée d’humour et de moments poétiques, cette rencontre nous a enchantées, et ce surtout grâce aux auteurs présents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Grande nouveauté en cette année 2009 : quatre étudiants du département information-communication option métiers du livre de l'IUT d'Aix-en-Provence ont été mobilisés pour vous faire part de leur expérience en tant que spectateurs de la Fête du livre.

Membres